Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avis-de-lectures-jeunesse-et-romances.over-blog.com

Mes avis sur mes lectures en littérature jeunesse et en romance

Unité Félin T1 - Opération Minotaure

Auteur : Zumbiehl

Illustratrice : Laplagne

Editeur : Zéphyr Editions

 

Résumé : 

L'unité Félin est un groupe expérimental de combat opérant aux marges des lois internationales, équipé des technologies (armement, renseignement. communication) les plus modernes, lui donnant ainsi un très net avantage tactique sur ses adversaires. Composée de 9 experts, tous issus des meilleurs éléments des troupes d'élite françaises. Cette unité militaire secrète est placée directement sous le commandement du ministère de la défense et employée sur les missions les plus délicates ou bien souvent la France ne peut s'engager officiellement.

 

Mon avis : 3/5

Famille de militaire oblige et avec 3 garçons en plus, nous avons quelques bouquins en rapport avec le milieu militaire à la maison. Eh oui il n'y a pas que moi qui ait un faible pour tout ce qui porte uniforme...

Je vous présente donc une des séries BD d'Alexandre. BD qui a aussi été lue par mon mari et que les deux plus petits convoitent également.

Ce tome 1 est un peu lent au démarrage niveau action mais il est très intéressant pour planter le décor. les planches illustrées sont dans des teintes à dominantes "army" donc plutôt sombres mais ça ne gêne pas vraiment. Quelque part ça plonge dans l'ambiance puisqu'ici on nous place dans un univers de conflit.

Par contre j'ai trouvé que le graphisme sur les personnages n'est pas très poussé. Visiblement l'accent a été plutôt mis sur la description matérielle plutôt que sur les persos. 

Cette BD est un récit d'aventure pure et dure articulé autour d'une mission et de ses aléas. A noter que cette mission se déroule sur les tomes 1 et 2.

Cette série se démarque des autres par son côté documentaire sur le matériel. A la fin de chaque tome il y a plusieurs double-pages avec des explications et de belles photos de matériel mis en situation.

Cette mise en avant du matériel est normale puisque la SAGEM et l'Armée de Terre sont les partenaires de cette série. Il y a donc un effet positif puisque la BD est bien documentée et donc réaliste à ce niveau là mais il y a également un effet un peu pernicieux que l'on ressent bien dans ce premier tome : ça ressemble quand même un peu à de la propagande...

Lien d'achat : Opération minotaure sur Amazon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article