Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avis-de-lectures-jeunesse-et-romances.over-blog.com

Mes avis sur mes lectures en littérature jeunesse et en romance

Jacques et le haricot magique

Auteur : Pierre Semidor

Illustratrice : Mayalen Goust

Editeur : Magnard Jeunesse

Pour les petits 3-5 ans

Résumé : 

Il était une fois une petite ville où les habitants étaient très pauvres. On disait que c'était à cause d'un terrible géant, mais personne ne l'avait jamais vu. Jacques vivait. là avec sa mère. C'était un petit garçon curieux de tout. Aussi, lorsqu'un homme lui proposa de lui échanger leur unique vache contre quelques graines de haricots soi-disant magiques, Jacques n'hésita pas un instant, au grand désespoir de sa mère. Pleine de colère, elle jeta les haricots par la fenêtre. Le lendemain matin, quand Jacques se réveilla, quelle ne fut pas sa surprise de voir que les haricots avaient poussé, poussé, poussé, formant une échelle qui montait jusqu'au ciel, vers de mystérieuses contrées...

 

Mon avis : 3/5

Voilà un conte classique un peu revisité. L'auteur a voulu "francisé" le personnage d'où le passage du Jack à Jacques. Pourquoi pas ? D'autres auteurs l'ont fait également. J'ai lu d'autres adaptations où le texte était un peu mieux relaté mais ici la partie texte reste très correcte et proche du conte original. Les illustrations sont belles, un peu sombres mais belles avec des effets de textures. Donc à priori tous les éléments seraient là pour avoir un bon rendu global au niveau du livre sauf que... il s'adresse à la tranche d'âge 3-5 ans et c'est là que le bât blesse.

J'ai testé ce livre en classe et les enfants n'ont absolument pas adhéré aux illustrations. Beaucoup n'ont même pas identifié les personnages. Il a fallu que je leur montre le nez de l'ogre, sa barbe etc pour qu'ils comprennent qu'il s'agissait de l'ogre. Le même problème s'est répété sur plusieurs double pages. Ils n'ont pas identifié Jacques, le confondant avec sa mère notamment.

En résumé : le livre est beau avec de très belles illustrations mais il n'est pas adapté à un jeune public. Après l'avoir acheté par correspondance (donc sans l'avoir feuilleté) je me doutais qu'il ne pourrait pas être exploité pour une étude plus poussée en classe à cause des illustrations. Cela a été confirmé par les réactions des enfants à la lecture et à l'observation des images. Dommage !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article