Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avis-de-lectures-jeunesse-et-romances.over-blog.com

Mes avis sur mes lectures en littérature jeunesse et en romance

Crois en moi

Auteur : Elodie Solare

Editeur : Hugo Poche

 

Résumé :

Comment retrouver quelqu'un dont on ne sait rien... ou presque ?

Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu'elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie. 

Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l'expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c'en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l'a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu'elle n'a même pas vu son visage ? 
De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l'énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l'empêchent de découvrir la vérité.

 

Mon avis : 2,5/5

Visiblement septembre a été un mauvais mois pour moi au niveau lecture. Après une déception en romance historique, j'ai enchaîné avec une nouvelle déception mais en romance militaire cette fois-ci. 

La couverture m'a tout d'abord attirée et le résumé de 4e de couverture encore plus. Cela me semblait très très prometteur. Mais j'ai commencé à tiquer dès le troisième chapitre. On est plongé dans l'angoisse de l'héroïne qui est ensevelie sous des décombres sauf que... crédibilité zéro à propos de cet ensevelissement. Les descriptions de l'état physique des héros, de leur états d'âmes ne posent aucun problème. C'est bien écrit, bien relaté. En revanche la description de l'environnement n'est pas réaliste. Le "héros" s'éloigne pour trouver une issue et s'attache avec une corde pour ne pas se perdre !!! Comme si cela était possible quand un immeuble s'est effondré suite à une explosion. Dans le meilleur des cas, une poche d'air se forme, on peut un peu bouger mais en aucune manière on peut aller se "promener". Les étages ne s'effondrent pas avec des planchers en un seul morceau et en équilibre sur des supports pour permettre de ramper sur une distance suffisante pour nécessiter une corde pour ne pas se perdre. N'importe quel secouriste qui a participé à des recherches sous décombres pourra le confirmer (merci à mon cousin commandant chez les sapeurs pompiers qui m'a ri au nez quand je lui ai demandé si c'était possible malgré tout !). Sans parler du fait qu'ils sont censés se taire pour ne pas être repérer par les intégristes et... qu'elle crie à plusieurs reprises... C'était le premier couac pour moi qui suis une inconditionnelle du réalisme militaire. La scène de sexe arrive aussi trop vite à mon goût. Mais bon comme nous sommes dans une romance je me suis dit que ce n'était pas si grave si l'auteur prenait certaines libertés. 

L'intrigue est ensuite lancée quand Romane blessée ne voit pas le visage de son codétenu lorsqu'ils sont sauvés. Elle entreprend d'essayer de le retrouver mais se heurte à quelques difficultés. L'auteur nous aiguille sur deux fausses pistes successives. J'ai failli arrêter ma lecture lorsque la deuxième piste a débouché sur le fiancé de sa meilleure amie. J'ai bien cru qu'il y allait y avoir un triangle amoureux avec infidélité à la clé, chose que je déteste. mais l'entrée en scène d'un troisième homme m'a intrigué et j'ai donc continué. Finalement pour moi il n'y avait que 2 possibilités et j'ai voulu connaître le fin mot de l'histoire. On suit donc les hésitations de Romane qui se demande qui est son amant inconnu et j'ai eu du mal à accrocher. Qu'elle soit perdue, qu'elle hésite c'est compréhensible mais je trouve que ses volte face récurrentes d'un cousin à l'autre mais aussi sa pseudo relation avec Guillaume ne sont pas très cohérentes. Et surtout je me suis sentie très mal à l'aise face à la possibilité d'une relation basée sur l'infidélité avec le fiancé de sa meilleure amie ou celle un peu immorale de "dévoyer" un homme de religion. Et c'est là que réside le deuxième couac pour moi. Faire du héros un aumônier a été certes une idée très originale de la part de l'auteur mais totalement irréaliste et improbable surtout quand il est envoyé en mission pour la sauver à la fin du livre ! Déjà le fait qu'il couche avec elle alors qu'il est aumônier... hum... j'ai eu du mal. Mais que la hiérarchie militaire envoie un aumônier pour diriger une mission de sauvetage... alors là clairement ça ne passe pas. C'est une méconnaissance totale du milieu militaire. On ne passe pas de super commando à aumônier pour redevenir sur ordre super commando.

J'ai interrogé mon mari au sujet des aumôniers pensant qu'il valait mieux se renseigner auprès de quelqu'un qui en a fréquenté. Certes pendant ses tours de service il n'en a pas croisé des dizaines mais il a eu affaire à quelques uns quand même, comme tout militaire en déploiement. Et il n'a jamais rencontré ni entendu parler d'aumôniers n'ayant pas encore prononcé leurs voeux en opex. S'il existe des aumôniers laîcs, ils n'ont que des fonctions administratives et ne sont pas déployés sur les zones de combat, se contentant de gérer administrativement les aumôneries pour que les prêtres aumôniers puissent faire leur boulot plus facilement. Seuls les prêtres ordonnés sont en opex. 

Au final... je suis déçue mais surtout un peu en colère car pour moi c'est un peu du gâchis. Il y avait une excellente idée de départ et l'auteur a une superbe plume. Elodie Solare écrit très bien, fait de belles tournures, c'est fluide, elle arrive à faire passer les émotions. Mais l'intrigue est mal ficelée avec trop d'invraisemblances sur le milieu et l'esprit militaire. C'est sûr que ça ne gênera que les lectrices très exigeantes comme moi sur le réalisme du milieu militaire. Les lectrices moins familière du milieu militaire se concentreront sur la romance qui est originale et atypique car je n'avais encore jamais vu jusqu'à présent une romance mettant en scène un héros "religieux" mis à part la célèbre série télévisée "les oiseaux se cachent pour mourir" avec le non moins célèbre Richard Chamberlain. 

Pour résumer : J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur mais pas la mise en scène des personnages.

Lien d'achat : Crois en moi sur Amazon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article